Laurent Robert SANS MORALE

Laurent Robert SANS MORALE

Laurent Robert SANS MORALE : 4e de couverture

 

 

Laurent Robert tente de renouveler certaines formes poétiques consacrées en les confrontant à des sujets inattendus ou contemporains. Ainsi du haïku dans Guerres (pour évoquer à la fois les guerres et les corps à corps amoureux), du tanka dans Gorgonzola (pour une biographie en poèmes d’Émile Zola), du sonnet dans Sonnets de la révolte ordinaire et Précis de survie (pour diverses déclinaisons du marasme contemporain).
Sans morale de Laurent Robert est constitué de cent poèmes où s’explore la forme de la « morale élémentaire » imaginée par Raymond Queneau. Une tentative d’écriture spatiale et picturale…

 

Laurent Robert est né en 1969 à Chimay, en Belgique. Il est professeur et poète. Il est l’auteur de plusieurs livres de poèmes où se conjuguent contraintes poétiques, ironie et sensualité.

 

 


L’auteur présente son recueil de morales élémentaires dans cette vidéo de 5’50” :

Le recueil est illustré avec des gravures de Giovanni Battista Bracelli, provenant du livre Bizzarie di varie figure (1624, National Galery of Art, Washington).

Sans morale


 

BONUS : Le poète se raconte. Dans cette vidéo Laurent Robert parle de lui et de son univers poétique… [25’50”]

PRESSE

• Article Morale élémentaire dans Le Carnet et les Instants, le blog des Lettres belges francophones. Auteur : Rony Demaeseneer — https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/08/06/robert-sans-morale/#more-63040